vins blancs Bourgogne

Les meilleurs vins blancs de Bourgogne

Une région bien connue pour ses vignobles, la Bourgogne Franche Comté est considérée comme une terre d’exception, désignée par nombreux spécialistes comme la référence en génie viticole. Les amateurs en œnologie apprécieront particulièrement cette région française pour ses vins exceptionnels. Lors de votre visite en Bourgogne, voici les meilleurs vins blancs de la région, à déguster absolument ! 

Le Bâtard Montrachet Grand Cru 2018, Domaine Faiveley

À la fois frais et mature, le Bâtard Montrachet Grand Cru 2018 se distingue par son nez intense et résolument aromatique. Des arômes de fruits blancs, d’amandes, de noisettes torréfiées et de fleurs émanent de ce nez, et ce, avec netteté et persistance. Quant à sa bouche, ce Grand Cru offre une grande souplesse suivie par une finale longue et soutenue. En gros, c’est un vin puissant qui, avec son fruit serré et son fond d’acier, promet un long vieillissement. Il se déguste notamment avec des toasts de foie gras, des poissons ou des fruits de mer.

Le Corton Charlemagne Grand Cru 2017, Maison Bouchard Père et Fils

Le Corton Charlemagne Grand Cru 2017 est un vin blanc d’une belle robe or pâle aux reflets verts. Son nez révèle un bouquet attrayant de fruits du verger mûrs, d’huile d’agrumes, de fleurs printanières et de crème pâtissière. En bouche, le vin est corsé, élégamment brillant et précis, avec un noyau charnu de fruits tempéré par des acides vifs, et se termine par une finale délicatement crayeuse.

Ce Grand Cru de Bourgogne reflète l’excellence du cépage Chardonnay, ainsi que le savoir-faire ancestral de la maison Bouchard Père et Fils. Cette dernière se trouve être le 3e plus important propriétaire en Corton-Charlemagne. La grande particularité : leur vendange se fait manuellement, permettant de garder l’aspect brut et naturel du cépage.

Le Laurent Ponsot Meursault Premier Cru Charmes “Cuvée de la Centaurée” 2017

Millésimé 2017, Laurent Ponsot Meursault Premier Cru “Cuvée de la Centaurée” offre un plaisir sensationnel commençant par le visuel. Ce vin révèle d’emblée une charmante robe dorée avec des reflets d’émeraudes. Ensuite, il propose un nez joliment étagé combinant des notes de pomme et de fleur d’acacia avec celles de noisette. La sensation en bouche des saveurs est assez fine, presque délicate, bien que la finale linéaire soit ciselée et nettement plus complexe. Ce vin blanc de Bourgogne a un potentiel de garde de 15 ans.

Le Grand Cru Les Preuses 2013 Magnum de Chablis, Domaine William Fèvre

Le Chablis Grand Cru Les Preuses 2013 Magnum allie rondeur et acidité dans un équilibre parfait. Ce Chardonnay précis et authentique est obtenu à partir d’un cépage récolté manuellement. Son nez révèle une note florale, suivie d’une touche subtilement fumée. La sensation en bouche est corsée mais raffinée, avec beaucoup de franchise. Cette belle complexité aromatique fait la grandeur de ce Grand Cru de Chablis.

Le Montrachet Grand Cru 2015, Maison Louis Latour 

Onctueux et profond, ce Montrachet Grand Cru 2015 est un vin blanc monocépage de Chardonnay proposé par la Maison Louis Latour. Il séduit par sa bouche dense imprégnée de touche de pêche blanche, d’aubépine et d’amandes fraîches. La finale se veut longue, saline et chaleureuse. Au premier regard, la robe jaune pâle évoque un vin hors du commun. Son nez révèle des senteurs riches et complexes, renfermant une odeur subtile de café et de pain grillé.

Le domaine Louis Latour possède 5O hectares de vignoble, répandus sur les meilleurs parcelles en Premiers et Grands Crus et qui s’étendent de la Côte de Beaune jusqu’à la Côte de Nuits. Cet aimable vin blanc de Bourgogne est parfait pour ceux qui souhaitent garder un vin pour la prochaine décennie ! Il est propice à la conservation jusqu’en 2035. D’ailleurs, il est pensé atteindre son apogée après quelques années de garde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *