Le Bourgogne Aligoté est une appellation régionale de Bourgogne, réservée aux vins blancs réalisés à partir du cépage aligoté. Ce cépage blanc porte des raisins plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay. Descendant du Pinot Noir, il a été cultivé dans le vignoble bourguignon depuis le XVIIe siècle, et est à l’origine de vins blancs frais et gourmands. Le Bourgogne Aligoté est un compagnon de table transversal, qui vous accompagne du jardin au salon, dans les barbecues comme dans les soirées. Voici notre sélection des meilleurs Bourgogne Aligoté, pour vous inspirer.
Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Borgeot

Un vin blanc empreint d’une fraîcheur remarquable, ce Bourgogne Aligoté 2018 provient du Domaine Borgeot. Ce dernier se situe dans le village de Remigny, au sud de la Côte de Beaune. Fondé en 1903, il exploite actuellement 23 hectares de vignes qui s’étendent sur les villages de Bouzeron, Santenay, Chassagne-Montrachet et Puligny Montrachet. Légère et gourmande, cette cuvée accompagne vos apéritifs à la perfection.
Elle séduit au premier abord par une robe or pâle attrayante, d’une élégance discrète. Ensuite, elle présente un nez floral et fruité qui ne manquera pas de vous charmer. En bouche, elle offre une acidité proportionnée.
Bourgogne Aligoté 2017 du domaine Jacqueson
Fondé en 1946, le domaine Jacqueson se trouve à Rully, au sud de la Côte d’Or. Il occupe aujourd’hui 18 hectares répartis sur les appellations Rully, Mercurey et Bouzeron. Les raisins de ce domaine sont récoltés manuellement, et tous les Bourgogne Aligoté sont élevés en fûts de chêne pendant plusieurs mois. Les produits de ce terroir viticole sont réputés pour leur finesse et leur fraîcheur.

Ce Bourgogne Aligoté 2017 traduit avec justesse la richesse du vignoble. Il régale d’abord par une robe lumineuse de teinte pâle. Au nez, il propose un éventail de délicieux arômes de pomme, de citron et d’acacia. La bouche est douce, souple et énergique à la fois avec un goût fruité bien prononcé.
Ce vin est un compagnon parfait pour passer des moments chaleureux en famille ou entre amis. Il se déguste avec de la charcuterie et du fromage, mais également avec des fruits de mer qui vont immanquablement faire ressortir ses notes salines et iodées.