Cépages de Bourgogne

Les cépages de Bourgogne

La région Bourgogne-Franche-Comté est célèbre pour ses territoires viticoles. Dans cette région française, quatre essentiels cépages sont cultivés : le pinot noir, le gamay, chardonnay et l’aligoté. Découvrez dans la suite ces variétés de raisins qui nous permettent de déguster des vins exceptionnels !

Le Pinot Noir, un cépage reconnu à travers le monde !

Le Pinot Noir mérite amplement sa renommée. C’est à partir de cette variété de raisin que l’on obtient les plus grands vins rouges de Bourgogne, d’une finesse exceptionnelle et d’une vaste palette aromatique. Il fait partie des deux cépages principaux et emblématiques de la région Bourgogne, en compagnie du Chardonnay.

Cépage Pinot Noir Bourgogne

Le cépage Pinot Noir possède des feuilles orbiculaires et épaisses avec des dents ogivales. Il se développe aisément dans les zones tempérées, avec une préférence pour les terroirs argileux calcaires comme ceux de Bourgogne. A lui seul, il occupe 40% de cette région viticole ! Les vins issus du Pinot Noir ont un grand atout de conservation, avec un potentiel de garde généralement important.

Ce Grand Cru “Château Corton Grancey” 2012 du domaine Louis Latour exprime avec justesse la grandeur du Pinot noir. Ce vin rouge d’un beau millésime est réalisé par vendange manuelle. Sa vinification traditionnelle en cuve ouverte lui confère une grande finesse. 

Le cépage Chardonnay, un vin blanc exceptionnel

Le vignoble bourguignon produit les meilleurs vins blancs au monde, et ce, grâce à sa culture exceptionnelle de Chardonnay. Versatile par excellence, ce cépage présente toutes les facettes de sa belle personnalité dans la région Bourgogne.

Cépage Chardonnay Bourgogne

Tout comme le Pinot Noir, il est l’un des raisins les plus plantés dans le monde. En effet, il impressionne par sa capacité à s’adapter à divers climats. D’ailleurs, ce cépage de Bourgogne à la peau verte serait issu d’une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir, selon des analyses d’ADN. Il possède de petites grappes allongées, des grains aérés et espacés qui arborent une charmante couleur jaune dorée lors de la véraison. Les vins blancs issus du Chardonnay cultivé dans le Chablis font la renommée de la Bourgogne. Peu aromatiques, ils sont généralement secs et tranquilles.

Ce Chablis Premier Cru “L’Homme Mort” 2018 du domaine Laroche est un vin frais et minéral typique de l’appellation. Sa bouche est fraîche et légèrement tendue, avec un bel équilibre entre acidité et minéralité.

L’Aligoté, un cépage équilibré aux notes de noix et d’agrumes

Cépage Aligoté Bourgogne

Cultivé dans la région depuis le XVIIe siècle, l’Aligoté est un cépage très ancien de Bourgogne. Il se plante en quasi exclusivité dans cette zone viticole, du fait qu’il soit plus complexe à cultiver.

Actuellement, ce cépage considéré comme une étoile montante constate un regain d’intérêt auprès des vignerons. Les vins Bourgogne Aligoté sont globalement gourmands, jeunes et branchés. De manière générale, ils présentent un nez profond de bouquet floral, suivi d’une bouche énergique imprégnée d’une note citronnée qui stimule immanquablement les papilles.

Ce Bourgogne Aligoté 2017 du domaine Jacqueson est d’une fraîcheur et d’une légèreté indiscutables. Un vin blanc abouti, il a été élevé en fûts de chêne et dispose d’un bel équilibre et d’une belle rondeur. 

Le Gamay, un cépage noir pour des vins rouges secs

Cépage Gamay Bourgogne

Le Gamay a été planté dans la Bourgogne depuis le Moyen Âge. Ce cépage noir est notamment utilisé pour obtenir des vins rouges secs aux notes de fruits rouge, qui sont à consommer rapidement. A l’instar du Chardonnay et de l’Aligoté, il résulte également du croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir. Facile à cultiver, c’est un raisin particulièrement précoce. Ainsi, il s’épanouit naturellement dans les zones relativement fraîches. Les vins issus du Gamay se dégustent jeunes, afin de profiter pleinement de leur légèreté. En bouche, ils sont charnus et vibrants.

Pour apprécier le charme de ce cépage de Bourgogne très ancien, découvrez cette cuvée Beaujolais-Lantignié « Vaugervand » de chez Maxime Crotet. Élaboré en 2021, ce Gamay rouge bio séduit par une robe rubis-violet, suivi d’un nez ponctué sur les fruits rouges. Il s’entend parfaitement avec de la charcuterie fine et des viandes fibreuses et subtiles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *