Carte des vins de Bourgogne

La carte des vins de Bourgogne : Quelle région viticole visiter ?

Vous cherchez une activité enrichissante à faire lors de votre passage dans la Bourgogne-Franche-Comté ? La réponse ultime est l’œnotourisme. Partez à la découverte des différents vins de la région en suivant la carte des vins de Bourgogne.

Vous y découvrirez un patrimoine culturel riche et bien préservé. Ce territoire viticole dispose d’une très belle renommée, aussi bien en France qu’à travers le monde. Découvrez dans cet article les lieux à visiter durant votre séjour !

La région de Chablis, où les meilleurs vins blancs sont issus

L’Yonne forme un îlot viticole situé à 150 km au nord-ouest de Dijon. C’est dans ce département que les vins de Chablis (Chablisien) sont produits. Tous les Chablis sont des blancs, élaborés à partir d’un seul cépage : le Chardonnay.

Ils sont dotés d’une saveur iodée caractéristique, avec cette minéralité qui représente avec justesse le calcaire du terroir. “Tous les Chablis sont des Chardonnay, mais tous les Chardonnay ne sont pas des Chablis” , a déclaré Rosemary George, une auteur anglaise spécialiste de vins.

Un vin d’exception issu de cette région, ce Chablis Grand Cru Les Clos 2019 provenant du domaine Louis Moreau séduit par son petit prix. Pourtant, il est le plus réputé des 7 Grand Crus de Chablis. 

Côte de Nuits, la région qui produit les meilleurs Pinots Noirs au monde !

24 des 33 AOC (appellation d’origine contrôlée) de la Bourgogne viticole proviennent de la Côte de Nuits. Aussi appelée les Champs-Elysées de la Bourgogne, cette région riche en grands crus se trouve entre Dijon au nord et Corgoloin au sud, et présente une production annuelle de vin atteignant les 77.500 hectolitres. 95% des vins de ces vignes exceptionnels sont des rouges issus du Pinot noir, et qui jouissent d’une renommée mondiale.

Parmi eux, la mythique Romanée-Conti. Ici, nous vous présentons ce Vosne-Romanée 1er Cru Les Rouges du Dessus 2020. Un produit phare du domaine Burguet, il offre à la bouche une trame sur les fruits rouges avec la belle délicatesse des tanins. 

Côte de Beaune, la capitale de la viticulture bourguignonne

La plus étendue du département de la Côte d’Or, la région Côte de Beaune est presque deux fois plus grande que la Côte de Nuits. Les Grands Blancs font sa réputation, néanmoins, ses cépages phares se partagent entre Chardonnay et Pinot Noir. Le grand plus de cette région : elle accueille un événement très important pour la viticulture bourguignonne et française : la vente des vins des Hospices de Beaune.

Découvrez ce Beaune 1er  Cru “Les Grèves” 2017, issu du domaine de Montille. Cette cuvée est d’une rare finesse qui se rapproche des Grands Crus. Elle séduit par un nez floral, frais et mûr, suivi d’une bouche riche et concentrée. Ce vin rouge magnum représente en toute beauté la minéralité du terroir. 

La Côte Chalonnaise, où les vins de caractère prennent vie

La Côte Chalonnaise est située au sud de la Côte de Beaune, entre Chagny et Saint-Gengoux-le-National. Riche en vins de caractère, ce petit vignoble propose des blancs, des rosés et des rouges exceptionnels avec un excellent rapport qualité/prix. Ses cépages principaux sont le Chardonnay et le Pinot Noir, ainsi que l’Aligoté. Même si la Côte Chalonnaise est dépourvue de Grands Crus, elle possède néanmoins des 1er Crus d’exceptions avec 140 climats revendiqués.

Parmi les appellations prestigieuses de cette zone se trouve le Montagny. Découvrez ce vin blanc 1er Cru 1989 Joblot Daniel Montagny du domaine de la Tour. D’un magnifique millésime, ce Montagny séduit notamment par sa bouche fraîche privilégiant le retour d’arômes de fleurs blanches.

Le Mâconnais, la région au sous-sol riche et diversifié

Le Mâconnais est le vignoble le plus méridional de la région Bourgogne. Le Chardonnay et ses vins blancs font sa réputation, et ce grâce à la diversité de son terroir qui se compose de différents sols argilo-calcaires. Toutefois, la région produit également de vins rouges et rosés issu du Pinot Noir et du Gamay. Le vignoble Mâconnais possède de prestigieuses appellations régionales Bourgognes : Mâcon, Mâcon Supérieur, Mâcon-Villages et Pinot-Chardonnay-Mâcon.

Présenté par la Maison de Montille, ce Pouilly-Fuissé en Vergisson 2018 représente avec justesse la richesse des blancs du Mâconnais. Ce Chardonnay offre un nez aromatique de pêche, d’abricot et de poire, accompagné d’une bouche nettement équilibrée avec beaucoup de fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *