Avez-vous déjà songé à partir un week-end en Bourgogne ? Si oui, sachez que séjourner dans cette région est la promesse d’un séjour riche en découvertes. Avec ses cités médiévales, ses vignobles, ses villages rustiques et ses curiosités, la Bourgogne vous réserve bon nombre de belles surprises. Seulement, avant de préparer ses valises, il faudra déjà choisir où loger. Si vous vous demandez où dormir en Bourgogne, parcourez ce billet jusqu’à la fin.
Dans quelle ville loger ?
La Bourgogne est un vaste territoire comptant d’innombrables villes et villages. Choisir où loger sera une étape essentielle pour mieux appréhender votre séjour. La localité choisie devra vous permettre d’accéder facilement aux lieux qui vous intéressent. Par ailleurs, elle doit également proposer des hébergements qui répondent à vos besoins. Voici justement les villes les plus souvent choisies par les personnes de passage en Bourgogne.
Dijon
Capitale historique de la Bourgogne, Dijon est le point de chute idéal pour une première visite de la région. Cette petite agglomération possède un riche patrimoine historique, mais reste une ville dans l’air du temps. En ce sens, vous n’aurez pas à rompre avec vos habitudes de citadins. Cependant, vous pouvez visiter châteaux et vignobles, goûter à la gastronomie bourguignonne ou encore vous promener dans le cœur historique de Dijon.
Avallon
Situé dans l’Yonne, Avallon n’est pas forcément la première ville où l’on pense loger en Bourgogne. Pourtant, elle offre aux curieux un séjour des plus plaisants. Cette ville vous donne l’opportunité de voyager dans l’histoire et de vous retrouver en plein moyen-âge. Avallon est une véritable cité médiévale avec son église gothique et ses maisons à colombages. Le tout est bordé par de magnifiques paysages naturels qui combleront de joie les amoureux de la nature.
Vézelay
Avec ses paysages bucoliques, Vézelay séduira certainement les poètes dans l’âme. Ses ruelles pittoresques, ses maisons en pierre et des champs à perte de vue … Tout est propice à l’introspection et à la déconnexion. Ceci dit, vous n’êtes jamais très loin de l’aventure. Vézelay se situe entre Avallon et le parc naturel régional du Morvan. Si l’aventure ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à faire de la randonnée dans les environs.
Chaumard
Vous souhaitez profiter de votre voyage en Bourgogne pour vous détendre et déstresser ? Chaumard pourrait bien être votre havre de paix. Situé au bord du lac de Pannecière, ce lieu offre de magnifiques vues sur un patrimoine naturel exceptionnel. Contrairement aux idées reçues, le lac ne propose pas uniquement un séjour contemplatif. À une heure en voiture de Nevers, il donne accès à une grande diversité d’activités.
Quel type d’hébergement choisir ?
La Bourgogne n’est malheureusement pas une région aussi touristique que la Côte d’Azur. Néanmoins, les offres d’hébergement sont assez diversifiées. Vous avez le choix entre divers établissements pour profiter au mieux de votre séjour. Rien ne vous empêche donc de visiter la Bourgogne seul, en couple, avec des amis ou en famille, et ce qu’importe votre budget.
Les hôtels
Les hôtels en Bourgogne sont légion. Vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver une chambre d’hôtel qui répond à vos attentes. Si vous souhaitez profitez des paysages typique, nous vous conseillons de séjourner dans un ravissant petit hôtel de charme en Bourgogne.
Que ce soit dans le Jura, le Doubs ou la Côte d’Or, vous trouverez des établissements où loger seul, en couple ou avec un groupe d’amis. Ceci dit, pensez à réserver si vous projetez d’aller en Bourgogne en automne.
Les gîtes
Les gîtes en Bourgogne sont la meilleure option si vous souhaitez vivre une expérience authentique. En faisant quelques recherches, vous trouverez des cabanes au cœur de la forêt ou une ferme dans laquelle vous pourrez passer les vacances avec vos enfants. Bien que l’offre soit assez large, les gîtes dans le Morvan sont assez convoités.
Les maisons d’hôtes
Les maisons d’hôtes en Bourgogne vous donnent les moyens de découvrir pleinement la culture bourguignonne. Vos hôtes ne manqueront pas de vous présenter les trésors de cette région que ce soit sa cuisine, ses vins ou encore ses foires régionales. Ils vous indiqueront également les lieux à visiter absolument ainsi que les curiosités locales.
Les campings
Les campings en Bourgogne raviront les amoureux du grand air. Ces espaces sont pour la plupart situés aux abords des réserves naturelles de la région. Malgré leurs décors verdoyants, les activités ne manquent pas, surtout en été. Petits et grands auront donc un emploi du temps bien rempli et vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Nos coups de cœur
Trouver le meilleur hôtel en Bourgogne, le meilleur gîte ou encore le meilleur camping n’est pas une mince affaire. Heureusement, de nombreuses personnes qui ont voyagé en Bourgogne ont partagé leurs expériences sur la Toile. Les avis laissés ici et là sur la Toile nous ont permis d’identifier quelques hébergements d’exception.
Le Relais des Ducs – Dijon
Le Relais des Ducs vous accueillera dans un décor vaguement médiéval mais avec tout le confort moderne. Situé dans le cœur historique de Dijon, cet hébergement vous permettra de flâner dans la vieille ville quand vous le souhaitez. Les restaurants, bistrots et le marché local sont tout proches pour des sorties bien remplies.
Le Moulin Des Ruats – Avallon
Le Moulin Des Ruats est un hébergement hors du commun. Il s’agit d’un ancien moulin réaménagé en hôtel de charme. Niché dans un écrin de verdure, ses 7 chambres répondront parfaitement aux attentes des vacanciers en quête de quiétudes. D’ailleurs, sa bibliothèque est bien fournie si vous souhaitez dévorer un livre dans un décor enchanteur.
Musirosa – Vézelay
Musirosa est un charmant gîte à deux pas de la basilique de Vézelay. Cette maison en pierre et sa terrasse plairont certainement aux amoureux de vieilles pierres. Les propriétaires des lieux vous accueilleront chaleureusement et deviendront rapidement vos interlocuteurs privilégiés pour découvrir Vézelay dans les moindres recoins.
Au bord du Lac III – Montigny-en-Morvan
Au bord du Lac III est un chalet rustique se trouvant au bord du Lac de Pannecière. Ce logement sera parfait pour passer un week-end dans les hameaux de la réserve naturelle du Morvan. Ce chalet en lisière de forêt offre également un cadre parfait pour des moments conviviaux entre proches. Un barbecue par une belle journée d’été vous marquera certainement.